L’objectif fisheye : un objectif photographique avec une distance focale très courte

lobjectif-fisheye-un-objectif-photographiqueavec-unedistance-focale-tres-courte.jpg

L’objectif fisheye : un objectif photographique avec une distance focale très courte

L’objectif fisheye est un objectif grand angle  disposant d’une formule optique particulière. Le fisheye donne une perspective curviligne, les lignes ne sont pas droites similaires à un miroir convexe, en forme de globe. Ainsi, plus la focale est réduite, plus la déformation s’aggrave. L’angle de champ atteint 180° sur un capteur 24x36m/m.

fisheye.jpg

Les catégories de fisheye

Il existe deux catégories d’objectif  fisheye dont la différence se trouve surtout au niveau de la couverture sur le capteur : (i) L’objectif fisheye diagonal qui couvre totalement la surface du capteur. Résultats : la photo est rectangulaire, la distorsion typique du fisheye est marquée, la photo ne présente pas de bord noir ; (ii) L’objectif fisheye circulaire dispose d’un angle de champ plus large. Résultats : la photo est un disque, autour du disque se présente des bords noirs.

photographe.jpg
        
Il arrive parfois que le photographe utilise  de compléments optiques pour améliorer les prises de vues. Ce sont des adaptateurs fisheyes qui se présentent sous deux catégories également  dont le semi-fisheye et le fisheye. La première catégorie permet une déformation relativement moindre  tandis que l’autre  provoque une déformation  assez grande.

Les fonctions de représentation d’un objectif fisheye

A noter au préalable que la maîtrise de la fonction de représentation   d’un objectif fisheye est nécessaire pour pouvoir apporter des corrections des déformations.  Au fait, la fonction de représentation décrit  la position de l’image d’un sujet, c’est-à-dire la distance « d » au centre de l’image par rapport à la position de ce sujet, c’est-à-dire l’angle « a » qu’il fait avec l’angle optique, la fonction décrit également la focale « f » de l’objectif.  Il faut savoir que les fisheyes peuvent être différents d’un modèle à un autre surtout à propos de la projection de la scène sur le plan image qui est déterminé par la fonction de présentation du fisheye. Des astuces  mathématiques interviennent pour la maîtrise.