L’objectif grand angle : un objectif à courte focale

lobjectif-grand-angle-unobjectifa-courtefocale.jpg

L’objectif grand angle : un objectif à courte focale

Un objectif grand angle, avec une courte focale permet un cadrage plus large d’un sujet impossible de s’écarter lors d’une prise de vue. Un objectif grand angle, par exemple, sert à photographier un paysage en entier, du genre carte postale panoramique, ou également sert à accentuer les perspectives.  Le résultat de ce dernier donne une impression que les objets sont  plus écartés les uns des autres par rapport au concret, ce qui est une impression contraire en cas de téléobjectif où les objets semblent  se resserrer.   L’objectif grand angle élargit le champ de vision, une petite focale inférieure à 50m/m  est conforme à cette technique.

Le grand angle de type fish-eye

Un objectif grand angle de type fish-eye, traduite littéralement « œil de poisson » a pour caractéristique une distance focale très courte permettant un angle de champ colossal atteignant 180° dans la diagonale, peut-être même dans toute la représentation voulue.  L’objectif grand angle type fish-eye  se sert ponctuellement à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur lors d’une prise de vue d’un paysage. C’est très facile de concrétiser un panoramique. A noter qu’actuellement il existe deux types d’objectifs fish-eye et des adaptateurs  y afférents conformément. Le type fish-eye est l’unique type d’optique, irremplaçable, qui permet de réaliser un angle de prise de l’ordre de 180°.

objectif-fish-eye.jpg

Les défauts optiques des objectifs grands angles

Techniquement, l’objectif grand angle  est conçu  à la base d’un téléobjectif inversé appelé retro focus. Le défaut du grand angle peut être la déformation d’un objet proche contrairement à l’objectif standard. Les fabricants d’objectifs essaient de redresser ce défaut en plaçant de lentilles appelées ménisques divergentes entre  la lentille divergente et la lentille convergente qui constituent l’objectif grand angle.

lentille.jpg

Un autre défaut est la dissemblance de la qualité d’image où la partie centrale est plus détaillée par rapport aux bords. Parfois, il y a un effet de vignettage en rapport aux focales et à la qualité optique de l’objectif. Ces effets néfastes peuvent être évités lors d’une utilisation d’optiques professionnelles.